| Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Brocoli
| Sujet: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Sam 7 Oct - 20:30 | |
| Excusez-moi, pour le moment je suis trop ému, je ne vais pas pouvoir en dire quoi que ce soit maintenant. | |
|
| |
Méloniak
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Dim 8 Oct - 10:28 | |
| Pourquoi donc ? Il suffit de décrire les orgues ici martyrisés, d'en afficher des photos, de montrer la jolie pochette, et tu passes alors d'une subjectivité dégoulinante à une objectivité souriante. | |
|
| |
Brocoli
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Lun 9 Oct - 23:48 | |
| Comment dire ? L'Orgue Mystique c'est l'insondable mystère du mysticisme qui fait passer Franck et Messiaen qui l'encadrent par filiation pour très prosaïque ou très vide. Excusez-moi si je dois sortir une fois de plus. | |
|
| |
shushu
Messages : 128 Date d'inscription : 02/10/2017 Localisation : Entre Père Lachose et poubelle du forum qui est seulement autour
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Mer 11 Oct - 2:10 | |
| Ah oui Tournemire mon Maître je suis également devenu esclave de tes dédales mystiques.
Rappelons pour retomber dans la prosaiquité la plus benette que ce brave homme a basé tous ses thèmes sur du brodage autour de thèmes grégoriens. On reconnais parfois tel ou tel "grand tube" comme l'incise qui sert à Widor pour le thème principal de sa Symphonie Romane, mais dans l'ensemble on peut très bien se passer de saisir au vol les thèmes historiques grégoriens. | |
|
| |
Le Révérend Dur Admin
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Jeu 12 Oct - 19:03 | |
| Vous pourriez rappeler comment est structurée l'oeuvre, laquelle ne tient que sur 12 CD bien tassés ? | |
|
| |
Le Cramé
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Jeu 12 Oct - 19:10 | |
| | |
|
| |
Le Révérend Dur Admin
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Ven 13 Oct - 9:39 | |
| Vous pensez que ça pourrait me convenir pour adoucir mes moeurs ? Par ce que les 12 CD m'effraient un peu à vrai dire. Quand c'est 12 CD de la Tétralogie je me les sers avé le popcorn, mais là c'est de l'orgue dans des églises et des trucs genre recentrage sur son moi profond, je ne sais pas si.......... | |
|
| |
shushu
Messages : 128 Date d'inscription : 02/10/2017 Localisation : Entre Père Lachose et poubelle du forum qui est seulement autour
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Sam 14 Oct - 0:58 | |
| Les Grands Mystiques s'en tartinent le matin, s'en empiffrent au goûter et s'en bourrent le soir, conservant ainsi leur teint de pêche. | |
|
| |
invité raté Invité
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Sam 14 Oct - 18:28 | |
| Est-ce que des miracles ont eu lieu sous l'influence de cette musique ? Est-ce elle qui te maintient ton fil de vie et ton teint de cire ? Il est certain qu'en cas de réponse positive, ça peut valoir le coup d'essayer. |
|
| |
Brocoli
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Sam 14 Oct - 18:34 | |
| Des miracles comme à Lourdes ? Je n'en ai pas la confirmation sur le plan des maladies lourdement dégénératives, mais c'est quasiment une certitude voulue par les constantes physiques universelles qu'il y ait eu des miracles et qu'il y en ait encore ! Pour prendre un exemple corrélé, Méloniak a diminué sa consommation de vieilles gravures anglaises avec de vieux orchestres anglais depuis qu'il a été touché par Tournemire. | |
|
| |
Le Cramé
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Lun 16 Oct - 23:34 | |
| J'ai essayé la grotte de Lourdes contre ma glottophilie* envahissante, ça n'a pas marché. Peut-être que là...........
*un glottophile est un amateur de chant, car la glotte est dans la gorge. | |
|
| |
Banny Hill
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Lun 30 Oct - 23:35 | |
| Attention à ne pas tomber dans le piège de la "musique ultime" parce qu'un jour ou l'autre on se surprend forcément à retrouver de la grâce à "Tiens voilà du boudin". Mais savoir que l'on peut s'y raccrocher au moindre symptôme de déréliction*, ça peut rassurer le bout de mou.
*rapportez-vous à votre Robert ou Emile habituel. | |
|
| |
Le Révérend Dur Admin
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Jeu 2 Nov - 23:15 | |
|
Dernière édition par Le Révérend Dur le Lun 13 Nov - 23:40, édité 1 fois | |
|
| |
Brocoli
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Dim 5 Nov - 11:47 | |
| N'oubliez pas! (Révérend, tu pourrais épingler ce sujet et ce post merci). Aujourd'hui est le 22ème dimanche après la Pentecôte et il est fortement suggéré d'écouter l'Office du 22ème dimanche après la Pentecôte. Chez moi il tourne en boucle depuis l'aurore, Tournemire permet à la Terre de ne pas arrêter de tourner. | |
|
| |
Brocoli
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Dim 5 Nov - 14:10 | |
| Et rappelons que l'on est presque au bout du 12ème CD, la fin du cycle de la Pentecôte et donc la quille c'est dimanche dans 15 jours. Ensuite la semaine d'après il faudra tout recommencer à partir du début et du CD 1 car on reprendra le cycle de Noël. Courage! | |
|
| |
Le Révérend Dur Admin
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Mer 22 Nov - 18:16 | |
| Belle initiative de Jean Langlais en 1967 : enregistrement d'extraits sur l'orgue de Sainte-Clotilde (l'orgue même de Tournemire), avec en juxtaposition des chants grégoriens dont Tournemire s'est inspiré. | |
|
| |
Méloniak
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Sam 25 Nov - 22:18 | |
| On peut préciser de nouveau que ce sujet est consacré à l'intégrale Delvallée (Georges), ce héros de la musique. Premièrement c'est la seule intégrale disponible, deuxièmement je n'ai pas encore vu d'extraits convaincants par d'autres interprètes*. On rétorquera que Delvallée n'emploie pas du tout l'orgue de Tournemire, qui était celui de Sainte Clotilde à Paris (et qui était auparavant celui de César Franck). Delvallée joue en partie sur Sainte Croix d'Orléans et sur Saint Ouen de Rouen et sur...(j'ai oublié). Mais les registrations de Delvallée font ressortir parfaitement bien les différents plans sonores et cette magie des petits nuages qui se croisent ou s'agglutinent. Magique.
*néanmoins il faut continuer à creuser ce sujet, on doit bien pouvoir trouver des interprétations d'extraits qui soient concurrentielles par rapport à Delvallée. | |
|
| |
Brocoli
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée Dim 26 Nov - 9:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée | |
| |
|
| |
| Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée | |
|