Forum En plein dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum En plein dans la musique classique

Faut pas rester à tourner autour du pot comme l'autre forum qui reste piteusement autour il vaut mieux être en plein dedans et c'est ça la musique classique côté déjante.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tournemire : l'Orgue Mystique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brocoli

Brocoli


Messages : 72
Date d'inscription : 04/10/2017

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeDim 5 Nov - 14:23

Tournemire : l'Orgue Mystique
Il y a bien sûr un sujet dans le sous-forum "Gravures" consacré à l'oeuvre dans l'interprétation de Delvallée (disponible en intégralité sur Qobuz).
Je suppose que Révérend ne va pas me balancer à la poubelle si j'ouvre maintenant ce fil dans le sous-forum "Oeuvres". Crying or Very sad

Il a été scientifiquement démontré que cette musique qui doit s'écouter les yeux fermés et dans un profond recueillement provoque plus de modifications de l'électroencéphalogramme qu'aucune autre. geek
Revenir en haut Aller en bas
Brocoli

Brocoli


Messages : 72
Date d'inscription : 04/10/2017

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeDim 5 Nov - 15:02

Un petit point googlemètre sur la pénétration dans l'inconscient collectif des masses.
On voit que la pénétration est en marche.

Tournemire : l'Orgue Mystique Google10
Revenir en haut Aller en bas
shushu

shushu


Messages : 128
Date d'inscription : 02/10/2017
Localisation : Entre Père Lachose et poubelle du forum qui est seulement autour

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeLun 6 Nov - 10:41

Aïe et hi, oui tu as raison avec le googlemètre, mais à mon avis tu devrais aussi comparer avec des progressions des mots-clefs d'autres oeuvres classiques pour voir.
Par exemple "Lully" et "Armide" pour représenter la tragédie lytique ancien régime à la française , enfin des mots-clefs représentatifs de certains styles musicaux.
Mais tu as raison, ton googlemètre pour tout imparfait qu'il est indique une assez bonne progression Tournemire + Orgue Mystique, il faut continuer à promouvoir sans arriver à l'extrême d'actes terroristes pour cela évidemment (note à l'attention des services de renseignements : ceci est un trait d'humour).
Revenir en haut Aller en bas
Le Cramé

Le Cramé


Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2017

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeLun 6 Nov - 23:27

shushu a écrit:

Par exemple "Lully" et "Armide" pour représenter la tragédie lytique ancien régime à la française

bounce bounce Celle-là tu l'as faite exprès ou c'est un lapsus ? Dans les deux cas, c'est excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Ravelamoto

Ravelamoto


Messages : 45
Date d'inscription : 04/11/2017

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeMer 8 Nov - 7:59

Brocoli, il va falloir songer à rappeler sur ce fil ce qu'est l'Orgue Mystique et comment il est structuré ceci à l'intention des béotiens dans mon genre.
Sinon, concernant le googlemètre, c'est une idée intéressante. Suivre la pénétration d'une oeuvre que d'aucun considère comme étant un message vital pour l'humanité toute entière par ce biais est une riche idée mais ça peut être étendu : par exemple, pour ce qui est de l'extension du mysticisme en général, tu peux essayer de voir si "Ascèse mystique" progresse plus vite que "A16 mystique", ce n'est qu'une suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Brocoli

Brocoli


Messages : 72
Date d'inscription : 04/10/2017

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeJeu 9 Nov - 23:09

Oui bien sûr; assez simplement l'Orgue Mystique de Charles Tournemire (1870-1939) c'est la série des 51 Offices (messes) de l'année liturgique, chaque Office suivant la  liturgie catholique étant composé de :

**Prélude à l'Introït
**Offertoire
**Elévation
**Communion
**Pièce de sortie de noms et styles musicaux variés.

Toutes ces pièces (51x5 !) contiennent des incises de thèmes grégoriens et ceux-ci sont nommés et listés par Tournemire lui-même. Les pièces peuvent être considérées comme des développements à partir de ces thèmes. D'autres organistes français ayant utilisé des thèmes grégoriens, on retrouve quelques similitudes mélodiques entre ces oeuvres de Tournemire et certaines oeuvres de Dupré, Widor et d'autres

La musique de Tournemire n'annonce véritablement aucune autre, Messiaen est venu après mais c'est tellement différent.

A l'écoute, et bien il est conseillé de fermer les yeux et de se laisser envahir par les images mentales que ne manque pas de générer cette superbe musique, du moins si l'on y est réceptif cad un peu mystique quand même (ce qui ne veut pas dire croyant en une religion particulière).


Dernière édition par Brocoli le Ven 10 Nov - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Cramé

Le Cramé


Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2017

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeVen 10 Nov - 22:12

On ne dissimulera pas plus longtemps que c'est de la très bonne voire excellente musique, mais ça a de quoi effrayer par la masse. Il vaut mieux entrer dans l'orgue de Tournemire par une autre porte peut-être (au hasard : ses célèbres improvisations transcrites par Duruflé?).
Revenir en haut Aller en bas
Le Révérend Dur
Admin
Le Révérend Dur


Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2017

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeVen 17 Nov - 22:19

J'apprécie l'idée du googlemètre évoqué plus haut mais avec une application étendue à d'autres thèmes que l'Orgue Mystique bien sûr. Ce doit être un passionnant outil d'études sociologiques. Par exemple si les occurrences de "Vivement ce soir que l'on se couche" augmentent plus rapidement que le volume de l'internet, on en conclura que les gens sont fatigués sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://crottdebik.forumactif.com
Ravelamoto

Ravelamoto


Messages : 45
Date d'inscription : 04/11/2017

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeMar 21 Nov - 21:52

Pour toi il faudrait un gueugueule-mètre plutôt, enfin moi je dis ça je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
shushu

shushu


Messages : 128
Date d'inscription : 02/10/2017
Localisation : Entre Père Lachose et poubelle du forum qui est seulement autour

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeMar 21 Nov - 22:03

Et qu'est-ce qui craquouille ? et voyons ici car depuis que je n'ai plus de c...... il y a d'autres trucs qui se baladent tout seuls.


Ravelachapeau, tu es lourd et sans humour, toi-même tu insistes là-dessus, laisse mon Révérend tranquille.
Mais c'est pas pour t'engueuler que je suis ici, c'est pour dire que l'idée du Googlemètre à usage général me plaît bien et que je vais en ouvrir un dans les "Divers".
Revenir en haut Aller en bas
Ravelamoto

Ravelamoto


Messages : 45
Date d'inscription : 04/11/2017

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeVen 8 Déc - 19:12

Le Cramé a écrit:
On ne dissimulera pas plus longtemps que c'est de la très bonne voire excellente musique, mais ça a de quoi effrayer par la masse.

Moi je dirais que ca a de quoi effrayer par la messe surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Le Révérend Dur
Admin
Le Révérend Dur


Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2017

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeSam 16 Déc - 21:39

Oui, ici c'est un forum laïque, nom de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://crottdebik.forumactif.com
Le Révérend Dur
Admin
Le Révérend Dur


Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2017

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeMer 17 Jan - 19:11

Bon allez, laïque ou pas, je viens d'en écouter des bouts, quelle que soit sa religion on doit pouvoir trouver un intérêt passionné à cette oeuvre réellement mystique du moins si l'on a développé sa sensibilité musicale car là est tout le problème.

Je vous laisse, il faut que j'aille distribuer des bouts de bidoches à shushu dans sa poubelle, il dit qu'il n'a plus que la peau sur les os.
https://crottdebik.forumactif.com/t38-jolie-poubelle
Revenir en haut Aller en bas
https://crottdebik.forumactif.com
invité zombifié
Invité




Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeVen 23 Fév - 23:01

Ma vie a fait un tour de 360 degrés depuis que j'ai découvert l'Orgue Mystique.
Revenir en haut Aller en bas
shushu

shushu


Messages : 128
Date d'inscription : 02/10/2017
Localisation : Entre Père Lachose et poubelle du forum qui est seulement autour

Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitimeDim 1 Avr - 23:45

Il y a eu une descente de profanateurs à Père Lachose, on les a repoussé avec le cri qui tue délivré par un ampli plat qui fait pas ploc et des chinoises aplaties du bout ils ont vite dégagé. (se reporter au forum "son" pour tenter d'y comprendre quelque chose).

J'étais en train de me souffler dans le crâne (oui, mes pensées c'est comme du vent maintenant) que si on pouvait extraire les images mentales qui se forment dans mes vents du crâne pendant que je me passe un office de l'Orgue Mystique (aujourd'hui celui de Pâques évidemment), ça ferait des jolies jeu de lumière. C'est fou comme cette musique stimule mon imagination mystico-dépendante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournemire : l'Orgue Mystique Empty
MessageSujet: Re: Tournemire : l'Orgue Mystique   Tournemire : l'Orgue Mystique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournemire : l'Orgue Mystique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournemire -L'Orgue Mystique-Georges Delvallée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum En plein dans la musique classique  :: Oeuvres : chefs-d'oeuvre ou pas chefs-d'oeuvre? :: Les ce que vous voulez-
Sauter vers: