Très bien mon petit banni.
La Troisième de Chosta, la " First of May", écrite en 1929 par le coco qui n'avait pas encore atteint 23 ans (mais il faut se rappeler les dons précoces prodigieux de Chostakovitch). L'impression que j'en ai est plutót favorable sur le plan musical (originalité des idées musicales, "patte d'écriture" du petit coco, hardiesse dans les transitions et les ruptures):
Par contre, si l'on cherche un message socialo-politique, on peut être un peu perdu, ce qui laisse supposer que le coco Chosta l'était aussi. Enfin quand même, toutes ces tensions apparentes dans l'oeuvre laissent imaginer que notre coco commençait sérieusement à se demander ce qu'il fichait en URSS et s'il n'était pas né trop tôt ou trop tard dans un monde trop soviétique.
Je rappelle que l'Opus 20, créé en janvier 1930 est en un seul mouvement, comporte des choeurs et est basée sur des vers de mirliton d'un certain Kirsanovcélébrant le travail, le socialisme, etc......Stylistiquement, ça peut être assez déroutant, et sembler décousu entre bribes de folklore et atonalité, mais justement c'est un jalon indispensable pour la compréhension de Chostakovitch. Avec cet oeuvre, le petit commençait à sérieusement "chauffer" le pouvoir soviétique, et n'oublions pas que ses démêlés avec l'administration soviétique iront jusqu'à approcher de près e peloton d'exécution sans pupitre.