Forum En plein dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum En plein dans la musique classique

Faut pas rester à tourner autour du pot comme l'autre forum qui reste piteusement autour il vaut mieux être en plein dedans et c'est ça la musique classique côté déjante.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?

Aller en bas 
+3
Le Révérend Dur
Le Cramé
Méloniak
7 participants
AuteurMessage
Méloniak

Méloniak


Messages : 98
Date d'inscription : 02/10/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeMar 17 Oct - 19:20

De mémoire, j'entends dans ma tête le premier Prélude de Chopin, c'est quand ça commence donc on n'est pas encore endormi, et le 24ième, c'est quand ça se termine et l'on doit se réveiller.

Mais le douzième ? Question Sais plus. Un truc intermédiaire sirupeux sûrement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Cramé

Le Cramé


Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeMar 17 Oct - 22:50

Mélo, tu me déçois autant que toute l'oeuvre de Bach réunie (enfin elle elle me tue par étouffement progressif, c'est pas exactement pareil) Shocked

Tu sais bien, le douzième prélude c'est celui qui est court mais est rapide rapide et qui ressemble à une cavalcade mais pas dans le genre de Mazeppa de Liszt.

Et ça fait tatatatatataTA tatatatatataTA tatatatatataTA ad nauseam. Et à la fin , on ne sait pas où la cavalcade nous a porté et on doit déjà descendre, c'est rapide et concis.


Dernière édition par Le Cramé le Mar 24 Oct - 7:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Révérend Dur
Admin
Le Révérend Dur


Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeMar 24 Oct - 7:35

confused Donc si je comprends bien, si on devait attribuer un nom à ce Prélude, on ferait bien de l'appeler "Prélude du Fusil Automatique ?".
Il faut que je recherche, des interprètes ont voulu donner des noms à tous les Préludes de Chopin. Qu'est-ce qu'ils ont trouvé comme perles encore ?
Revenir en haut Aller en bas
https://crottdebik.forumactif.com
Brocoli

Brocoli


Messages : 72
Date d'inscription : 04/10/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeVen 27 Oct - 8:50

Le Cramé a écrit:
Mélo, tu me déçois autant que toute l'oeuvre de Bach réunie (enfin elle elle me tue par étouffement progressif, c'est pas exactement pareil) Shocked

Tu sais bien, le douzième prélude c'est celui qui est court mais est rapide rapide et qui ressemble à une cavalcade mais pas dans le genre de Mazeppa de Liszt.

Et ça fait tatatatatataTA tatatatatataTA tatatatatataTA ad nauseam. Et à la fin , on ne sait pas où la cavalcade nous a porté et on doit déjà descendre, c'est rapide et concis.

J'ajouterai que si c'est d'une cavalcade dont il s'agit, on peut la visualiser plutôt comme ayant lieu sur un terrain très vallonné, parce que ça monte et ça descend beaucoup.
Oui, je connais le solfège, mais c'est plus simple à expliquer comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Cramé

Le Cramé


Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeDim 29 Oct - 13:27

Plutôt que de parler solfège, allez donc voir quelques "aphorismes" ici : https://crottdebik.forumactif.com/t32-aphorismes
Revenir en haut Aller en bas
Banny Hill

Banny Hill


Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 66

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeMar 31 Oct - 9:47

Aphorismes et pas faux rythmes, notez bien la nuance. cyclops
https://crottdebik.forumactif.com/t32-aphorismes

Et toute nouvelle proposition est la bienvenue car là je ne me sens pas très bien c'est sûrement le cassoulet qui passe pas sur la choucroute.
Revenir en haut Aller en bas
Brocoli

Brocoli


Messages : 72
Date d'inscription : 04/10/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeVen 3 Nov - 7:15

Arrau avait effectivement donné un titre à chaque prélude de Chopin, il faudrait retrouver ça. Si plusieurs pianistes ou autre profession l'ont fait il est à parier que les trouvailles sont très différentes de l'un à l'autre.
Idées pour ce douzième Prélude : "Si j'avais un marteau (de piano bien sûr)"/"A la fête foraine" (pour les montagnes russes évidemment)/"Le chant du marteau- piqueur"
Revenir en haut Aller en bas
shushu

shushu


Messages : 128
Date d'inscription : 02/10/2017
Localisation : Entre Père Lachose et poubelle du forum qui est seulement autour

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeDim 5 Nov - 0:07

Brocoli a écrit:
Arrau avait effectivement donné un titre à chaque prélude de Chopin, il faudrait retrouver ça.

griiiince...scusez
Peut-être pas des titres mais un commentaire pertinent sur chaque sûrement. Dans Arrau parle : conversations (J. Horowitz, 1985), il dit du n°12 : "On peut dire qu'il s'agit d'une lutte entre les deux mains. La fin est fantastique; la main gauche continue à insister sur la même chose, et la droite, ne sachant pas quoi faire, part dans le registre aigu".
Revenir en haut Aller en bas
Le Révérend Dur
Admin
Le Révérend Dur


Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeDim 5 Nov - 11:00

shushu a écrit:
Dans Arrau parle : conversations (J. Horowitz, 1985), il dit du n°12 : "On peut dire qu'il s'agit d'une lutte entre les deux mains. La fin est fantastique; la main gauche continue à insister sur la même chose, et la droite, ne sachant pas quoi faire, part dans le registre aigu".

Ouais, ça me conforte bien dans mon idée de faire coller sèchement des notes sans beaucoup s'étendre avec des commentaires subjectivo-déplacés dans le sous-forum "Gravures". Que ça soit sur une oeuvre ou un enregistrement personne ne dit la même chose et ça part dans toutes les élucubrations imaginables.
Ici vous avez parlé de cavalcade, de montagnes russes et autres délires alors que pour Arrau il s'agit d'une lutte entre les deux mains avec la main droite qui finit par tricher à la fin "parce qu'elle ne sait plus quoi faire"...... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://crottdebik.forumactif.com
Banny Hill

Banny Hill


Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 66

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeDim 5 Nov - 11:05

Idea C'est peut-être parce que tout le monde n'a pas la même numérotation?
Revenir en haut Aller en bas
Méloniak

Méloniak


Messages : 98
Date d'inscription : 02/10/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 23:04

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Cramé

Le Cramé


Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeMar 7 Nov - 9:15

Le Révérend Dur a écrit:

Ici vous avez parlé de cavalcade, de montagnes russes et autres délires alors que pour Arrau il s'agit d'une lutte entre les deux mains avec la main droite qui finit par tricher à la fin "parce qu'elle ne sait plus quoi faire"...... Rolling Eyes  Rolling Eyes

bounce Tu oublies "marteau-piqueur" cher à Brocoli plus haut.
"Dis-moi a quoi te fait penser le douzième prélude de Chopin tu peux y aller ça ne dure qu'une minute tu louperas pas ton bus et je te dirai qui tu es ?"
Revenir en haut Aller en bas
Banny Hill

Banny Hill


Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 66

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeMer 8 Nov - 22:13

Le Cramé a écrit:
Le Révérend Dur a écrit:

Ici vous avez parlé de cavalcade, de montagnes russes et autres délires alors que pour Arrau il s'agit d'une lutte entre les deux mains avec la main droite qui finit par tricher à la fin "parce qu'elle ne sait plus quoi faire"...... Rolling Eyes  Rolling Eyes

bounce Tu oublies "marteau-piqueur" cher à Brocoli plus haut.

A mon humble avis, c'est complètement anachronique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cramé

Le Cramé


Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeVen 10 Nov - 21:59

Depuis Liszt au piano des comparaisons avec des marteaux-piqueurs ne sont plus anachroniques mais Chopin était au minimum très phtisique ou même déjà en phase de refroidissement au moment de l'apogée de Liszt donc je te concède que pour une chopinade c'est anachronique.
Revenir en haut Aller en bas
Poilyeux

Poilyeux


Messages : 27
Date d'inscription : 11/11/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeMer 10 Jan - 8:22

Embarassed Je demande conseil à ce forum: je viens d'éternuer 12 fois, dois-je craindre la grippe ?

Car je suis un grand amateur d'opéra, donc un glottophile invétéré, j'aime et me rapproche de tout ce qui sort des glottes, or la grippe se transmet par la glotte, je ne sais plus quoi faire, aidez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Révérend Dur
Admin
Le Révérend Dur


Messages : 151
Date d'inscription : 01/10/2017

Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitimeMer 10 Jan - 8:45

Evil or Very Mad Punaise, tu nous les fragmentes menu avec tes glotto-contacts-contagieux, c'est pas la fin du monde si c'est ta fin, t'as qu'à avoir sous la main du paracétamor ou du paracétadur 1000 mg et tu pourras continuer quoi qu'il advienne ta spéléologie des glottes ndd.
Revenir en haut Aller en bas
https://crottdebik.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Empty
MessageSujet: Re: Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?   Douzième Prélude de Chopin, par exemple ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Douzième Prélude de Chopin, par exemple ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La douzième Etude d'exécution transcendentale de Liszt ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum En plein dans la musique classique  :: Oeuvres : chefs-d'oeuvre ou pas chefs-d'oeuvre? :: Les Douzièmes-
Sauter vers: